Objectif stratégique n°3

Renforcer l’armature urbaine pour irriguer et développer les services.
Pour assurer une bonne irrigation de l’offre de services, le territoire renforce son armature urbaine, vers un développement équilibré fondé sur un réseau de polarités :
- Le pôle sparnacien, via une offre élargie de services d’échelle Pays (formation, commerce, santé, culture), en lien avec un développement résidentiel plus soutenu que dans les autres polarités du SCoT, et une amélioration des mobilités.
- Un maillage de pôles de services relais (pôles structurants et d’irrigation), points d’appui essentiels à la stratégie de développement résidentiel et économique.
- Une ruralité dynamique et des villages vivants, qui disposent d’un niveau de services de proximité de qualité et d’une offre de logements adaptée aux besoins de la commune.
Par ailleurs, l’influence des pôles extérieurs est prise en compte dans la stratégie de développement. A ce titre, le pôle gare d’Epernay sera amené à jouer un rôle majeur d’articulation pour une insertion plus affirmée dans les flux métropolitains et franciliens.
Liens utiles