Objectif stratégique n°1
Stimuler l’attractivité territoriale en mettant en oeuvre une stratégie touristique coordonnée à un développement et un urbanisme durable.
La qualité de l’image du territoire est un facteur d’identification essentiel pour l’accroche dans les flux et avec les territoires voisins, dont l’Île-de-France. Il est alors fondamental de soigner cette image, en valorisant ses spécificités patrimoniales, paysagères, environnementales, culturelles...
Dans ce cadre, les politiques touristiques ne sont pas seulement un levier de valorisation du territoire, mais également un moyen de renforcer l’attractivité résidentielle, via de nouveaux équipements et services pour les résidents et usagers.
Le développement touristique, dans une optique d’amélioration globale du cadre et de la qualité de vie, est indissociable d’un aménagement et d’un urbanisme de qualité, valorisant le patrimoine viticole, hydraulique, forestier, agricole et bâti.
L’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des Coteaux, Caves et Maisons de Champagne impute aussi une responsabilité au territoire, de bonne gestion dans le temps, de durabilité des actions de valorisation entreprises.