Qualité des eaux, eau potable et assainissement
La croissance démographique nécessaire au développement équilibré du projet (environ 6 100 habitants supplémentaires d’ici 2035) pourrait générer un accroissement progressif de la consommation en eau potable. Cependant des mesures sont prises pour économiser l’eau potable (sensibilisation à l’économie, dispositifs de récupération d’eaux pluviales pour un usage non domestique,…).
Avec une augmentation des besoins anticipée et gérée, les efforts accrus demandés par le SCoT en matière d’économie d’eau permettront de stabiliser cette consommation.
En matière d’assainissement, l’augmentation de la population entraînera éventuellement une progression des volumes d’eaux usées à traiter et nécessitera des systèmes d’assainissement aux capacités cohérentes avec les objectifs de développement du territoire.
A cette fin, le SCoT prévoit des mesures spécifiques de renforcement des capacités épuratoires des stations d’épurations, le contrôle et la mise aux normes des installations autonomes,…
Sur l’aspect qualitatif des eaux superficielles et souterraines, un certain nombre de mesures sont proposées par le SCoT pour préserver ou restaurer une bonne qualité des eaux telles que la protection des captages, la gestion des eaux pluviales, l’utilisation raisonnée de produits phytosanitaires par la profession agricole, la préservation des cours d’eau et zones humides dans le cadre de la politique de Trame Verte et Bleue,…
Ainsi, la politique environnementale du SCoT devrait permettre de ne pas dégrader l’état global de la ressource en eau, voire même de l’améliorer.