Le Projet d’Aménagement et de Développement durables (PADD)

Le positionnement du territoire, affirmé dans le PADD, est celui d’une meilleure structuration en interne, pour être à même de s’affirmer au sein d’un réseau métropolitain, entre Île-de-France et Grand Est, et ainsi rayonner à l’échelle européenne et nationale, véhiculant une image fondée sur le luxe, la qualité et l’innovation.
Le territoire du SCoTER est aujourd’hui confronté à deux menaces fortes, au risque d’enclencher un cycle de déprise :
- Des disparités des dynamiques démographiques qui s’intensifient avec la dilution du « T » sparnacien et une perte de population,
- Une absence de diversification économique, qui fragilise le territoire, exclusivement porté par la mono-activité Champagne et qui risque de manquer de ressources humaines.
Ce sont ces risques que les élus désirent contrer, par des choix ambitieux, pour un projet volontariste et cohérent, sur l’ensemble du SCoTER.
Face à ces risques, les élus font le choix d’un projet volontariste et cohérent, sur l’ensemble du SCoTER.
Ainsi, le territoire désire affirmer une identité lisible à l’échelle de la Grande Région, en interface entre l’Île-de-France et le Grand Est. Le développement des coopérations avec les grandes polarités voisines constitue alors un enjeu, pour affirmer le Grand Est à l’échelle européenne.
Au sein de cet espace métropolitain à conforter, le territoire du SCoTER assume une triple vocation :
- Coeur de la Région du Champagne, dans sa dimension productive innovante, en lien avec l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, le SCoTER
- Interface avec l’Île-de-France,
- En interne, vecteur de lien et d’irrigation entre les pôles urbains, grâce à une ruralité dynamique.
Le pôle sparnacien, unifié autour d’Epernay, assume quant à lui une double vocation :
- Composante du réseau de ville métropolitain, avec Reims et Châlons-en- Champagne,
- Pôle de services structurant d’un ensemble territorial rural vivant et imbriqué à l’échelle du SCoTER.
Trois grands objectifs stratégiques portent alors le projet de développement du SCoTER (voir "Liens Utiles").
Les ambitions chiffrées
La stratégie portée par l’ensemble du SCoTER doit lui permettre de dégager de nouvelles capacités de faire pour assurer son développement futur et être lisible à une échelle élargie :
- Assurer un développement résidentiel afin de limiter le vieillissement de sa population et accueillir de nouveaux actifs de toutes qualifications. Cela amène à un objectif de 92 000 habitants à l’horizon 2035 et d’un besoin de logements supplémentaires sur le territoire estimé à 5 850.
- Mettre en place les conditions nécessaires à la création d’emplois afin d’assurer au territoire un statut de bassin d’emplois et donc une autonomie renforcée vis-à-vis de l’extérieur. Cela implique une hausse des emplois de 2 500 à 3 000 unités.
- Limiter la consommation d’espace en cohérence avec les grands objectifs nationaux au travers d’un aménagement plus dense compatible avec un cadre de vie attractif et durable. Le projet retenu envisage une consommation foncière maximale de 470 hectares à l’horizon 2035, soit 23,5 hectares par an consommés en moyenne.