Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO)

Le DOO traduit les actions à mettre en oeuvre pour concrétiser les objectifs du PADD. Il constitue le document cadre pour les plans et programmes locaux qui doivent lui être compatibles (Plan Local d’Urbanisme, Programme Local de l’Habitat, carte communale...).
Ainsi, il prévoit les modalités d’aménagement du territoire qui doivent répondre aux objectifs de logements, de transports, d’aménagement commercial et des équipements, de préservation et de valorisation des espaces agricoles, naturels et forestiers, et de protection des ressources naturelles qui découlent du PADD. Pour traduire le PADD du SCoTER, le DOO s’organise en 3 parties :
Partie 1 : Faire converger les objectifs d’adaptation au changement climatique et les politiques environnementales avec une valorisation patrimoniale durable
Le SCoTER bénéficie d’une variété d’espaces remarquables, atouts solides pour le territoire, mais qui sous-entendent également la nécessité d’une gestion accrue, durable dans le temps.
Le DOO rejoint notamment ici le premier axe du PADD, tourné vers le développement touristique et la valorisation territoriale sur le long terme.
Une armature agro-environnementale qui valorise les ressources patrimoniales et permet de s’adapter au changement climatique
- Protéger les réservoirs de biodiversité
- Renforcer la perméabilité écologique associant espaces naturels, viticoles, forestiers et agricoles
- Protéger les milieux humides et les cours d’eau
- Protéger la ressource en eau
Un territoire à énergie positive
- La gestion énergétique
- La production d’énergies renouvelables
- L’utilisation des ressources du sous-sol
Une culture du risque associée aux enjeux patrimoniaux
- Mettre en oeuvre le PPR et en organiser les conséquences sur les espaces à renforcer
- Anticiper les risques et nuisances et développer une culture du risque
La limitation de la consommation de l’espace au service de la préservation de l’espace agricole et viticole et de la politique patrimoniale
- Privilégier l’enveloppe urbaine
- Limiter la consommation d’espace en extension
- Utiliser les STECAL et les changements de destination au service de la stratégie
Une qualité paysagère reconnue source d’attractivité pour le territoire
- Inscrire le patrimoine mondial dans l’aménagement du territoire
- Reconnaître et maintenir la qualité paysagère de l’ensemble du territoire
- Renforcer l’accessibilité aux paysages et valoriser le rapport à la nature
- Concilier qualité et densité pour le développement résidentiel
Partie 2 : Des objectifs de développement économique et démographique pour valoriser les atouts de chaque espace et renforcer l’unité du Pays
Afin de s’affirmer à l’interface entre le Grand Est et l’Île-de-France, le SCoTER doit veiller à consolider son armature territoriale interne.
Chaque espace du territoire fait partie d’un ensemble où complémentarités et échanges sont le terreau d’un dynamisme global et productif, en termes économiques (vers une offre lisible et attractive), touristiques (vers une offre diversifiée mettant en valeur les spécificités de chaque espace du SCoTER) et résidentiels (vers une politique d’accueil favorisant la mixité sociale et générationnelle).
L’armature urbaine pour renforcer la visibilité du Pays d’Epernay dans le pôle métropolitain
- Renforcer le pôle sparnacien
- Valoriser des vocations
- Renforcer les pôles dans la programmation
- Réaffirmer le rôle clé des infrastructures ferrées, routières et numériques dans le projet de développement
Des espaces de qualité au service de la stratégie économique
- Développer les fonctions métropolitaines dans le pôle sparnacien
- Favoriser les activités dans le tissu urbain (tertiaire en lien avec les nouveaux modes de travail, artisanat)
- Développer une offre ciblée d’espaces d’activités
- Promouvoir un mode d’aménagement de haute qualité
- Faciliter le bon fonctionnement des exploitations viticoles, agricoles...
- Soutenir le développement et la diversification des activités primaires (sylviculture, agriculture, viticulture...)
Une armature touristique structurée et lisible
- Valoriser l’armature touristique et organiser les parcours
- Développer l’e-tourisme
- Favoriser le développement de l’offre d’hébergement et le développement d’événementiel et d’activités en lien avec les politiques culturelles, sportives ou de loisirs
Organiser un développement résidentiel favorisant sociabilité et mixité générationnelle et sociale
- Développer une offre de logements pour renforcer les pôles et soutenir des bourgs et villages vivants et actifs
- Organiser la mixité sociale et générationnelle
Partie 3 : Irriguer et développer les services en lien avec les mobilités durables
Afin de s’affirmer comme « Porte d’entrée » du Champagne et être en mesure de s’insérer dans les grands flux, l’accessibilité du territoire est fondamental. La politique de déplacements dans laquelle s’engage le SCoTER suit cette logique de désenclavement (aussi bien physique que numérique), en mettant également à l’honneur différentes mobilités. Au sein de cette troisième partie, le DOO décline également les orientations concernant le développement commercial du SCoTER, aussi bien dans les centres qu’en périphérie, pour répondre aux besoins différenciés des populations, à différentes échelles.
Une politique des transports et des déplacements articulée avec le maillage des pôles pour une meilleure accessibilité aux services et équipements
- Organiser les transports au sein du pôle sparnacien
- Organiser l’intermodalité et le rabattement sur les gares
- Développer les mobilités à l’échelle des espaces de vie en lien avec les équipements et services de proximité et encourager les modes doux
Un territoire qui s’adapte à la révolution numérique
- Favoriser le développement des services numériques au profit de la stratégie touristique, économique, et des déplacements alternatifs
- Anticiper sur les besoins en infrastructures
Des centres villes, bourgs et villages vivants facteurs d’attractivité touristique et résidentielle
- Renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville d’Epernay
- Créer les conditions de renforcement des usages des centres pour favoriser le commerce
- Aménager les centres-villes comme pôles d’animation associés à un commerce de qualité
Organiser le grand commerce et les grands équipements pour renforcer les pôles et optimiser les mobilités
- Définir des localisations préférentielles
- Concentrer et diversifier l’offre commerciale dans les pôles existants